- 02.48.25.00.43
- contact@vornay.fr
- Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
- 11h - 12h et 15h - 17h15
Campagne d’investissement responsable
Agrivoltaïsme
Au milieu du XIXème siècle, des thermes de l’époque gallo-romaine sont découvertes au nord du village. Puis en 1881, ce sont deux tumulus qui sont signalés au lieu dit « Champ de la Barrière Blanche » route de Bourges. Monsieur Gressin de La Chaise, propriétaire des lieux, met généreusement à disposition ses ouvriers pour mener les fouilles à bonnes fins. Une épée de fer reposant sur un corps extrêmement friable est alors mise au jour. Un moulage de cette épée serait déposé au musée de la Ville de Bourges.
Les fondations du château remontent au XIIè siècle. Cet ancien fief avait ses seigneurs particuliers : Guillaume de Soupezes au XIIIème siècle, les familles Jobert au XVème, Seurrat et Pecquot au XVIIème.
Le Seigneur de Tristan puis la famille Jarre rayonnent sur cette propriété durant le 19ème siècle. Outre le château, plusieurs domaines voisins, un moulin à vent et un moulin à eau forment alors cette vaste propriété. Plus récemment, dans les années 1960-1970, le château a abrité une colonie de vacances du comité d’entreprise de Renault.
La Chaise au début des années 1960
Durant une très longue période qui démarre avant la révolution et qui se termine en 1905, la famille Vivier de la Chaise règne sur ce domaine qui regroupe lui aussi à cette époque de nombreuses petites fermes voisines. Le château ou maison de maître porte également le nom de « manoir » sur de très anciens documents.
Parsèche
On trouve Jehan Cordier, écuyer, seigneur de Pressaiche en 1484.
Monastère de Coëffard
Guillaume Foucaud, doyen de l’église de Bourges, est seigneur de Coisfard en 1647.
C’est en 1790 qu’ont lieu les premières élections municipales. De 1804 à 1814, Napoléon 1er choisit les maires. En 1831, on rétablit l’élection des Maires par les Citoyens.
Voici la liste des 27 maires de Vornay :
Il existe une soixantaine de cartes postales anciennes (1900 à 1950) sur Vornay.
A titre d’exemple, voici 2 cartes (collection de Gilles FONTAINE) :
L’eau courante
Depuis 1934, le conseil municipal en débattait régulièrement. C’est en 1958 que le projet se concrétisa. Le 20 mai 1958 précisément, les foyers de Vornay voyaient couler l’eau dans leurs éviers.
Cet espace vous est dédié.
Évènements, résultats, recrutement etc…
Communauté de commune de La Septaine
Vous souhaitez rester informé de l’actualité de la commune de Vornay ?
Inscrivez-vous à la Newsletter,
Intégration 2022 | DeepDive Communication