Chemins ruraux – Rivières

chemin

Chemins ruraux – Rivières

Les Chemins Communaux

Les chemins sont un élément structurant du paysage rural. Leur conservation permet de maintenir les haies qui les bordent. Avec le développement constant des formes de randonnée, du tourisme rural, et la recherche croissante d’un accès à la nature hors des routes goudronnées, leur utilité publique nouvelle est évidente.

Vornay dispose de plus de 23 Kilomètres de chemins qui sillonnent la commune.

 

Des circuits de randonnées pédestres vous sont proposés :

Les Rivières

La plupart des exploitations agricoles ont été bâties par nos Anciens le long de la vallée des deux rivières qui enchâssent le village :

L’Airain (9,8 km sur la commune Vornay)

Il prend sa source sur la commune de Tendron. Il arrive à Vornay par les domaines de Oudon et de Chantereine, traverse le village pour le quitter au niveau de La Chaise et Soupize en direction de Crosses. Il se jette dans l’Yèvre à Savigny en Septaine.

Il constitue un des principaux affluents de l’Yèvre. C’est donc un sous-affluent de la Loire par l’Yèvre puis le Cher.

rivière

Communes traversées :

L’Airain traverse les communes de Tendron, Nérondes, Flavigny, Bengy-sur-Craon, Cornusse, Ourouer-les-Bourdelins, Charly, Lugny-Bourbonnais, Osmery, Bussy, Dun-sur-Auron, Vornay, Crosses et Savigny-en-Septaine, toutes situées dans le département du Cher.

Crues importantes :

Le Craon (4,7 km sur la commune Vornay)

Un affluent de l’Airain qui vient de Laverdines par Jussy-Champagne et se jette dans l’Airain à Vornay au lieu dit « Les Fosses » entre Soupize et La Chaise.

Dans les anciens documents du IXXème siècle, cet affluent portait le nom de « Le Chouâtre ».