Vornay – Histoire et Patrimoine

histoire

Vornay – Histoire et Patrimoine

Notre association a été créée en 2011 pour :

Les circuits de découverte de notre village

En Avril 2025 l’association « Vornay : Histoire & Patrimoine » a installé deux circuits dont le départ est sur la place de la mairie, en face de celle-ci sur la rue du château d’eau, où vous trouverez les deux cartes.

Les deux circuits sont prévus pour être empruntés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

  • Le circuit du bourg, balisé par des , est une boucle de 1 km dans le village, entièrement dans les rues, donc praticable avec poussettes et autres engins à roulettes . Il vous offre 22 panneaux à lire.
  • Le circuit champêtre, balisé par des flèches rouges, boucle de 8 km explorant la campagne environnante, empruntant aussi des chemins de terre ou de cailloux. Il vous informera avec ses 9 panneaux explicatifs en complément des panneaux du village sur une portion commune des circuits.

Les panneaux explicatifs sont le résultat de plusieurs années de recherche par les membres de l’association sur le passé de Vornay. Ils sont majoritairement de format A4, et souvent fixés sur les murs des bâtiments qu’ils décrivent (merci aux propriétaires !), sinon sur des poteaux.

N’oubliez pas le grand panneau sur son socle en pierre taillée devant notre église romane, remarquable par sa façade, classée aux monuments historiques, avec l’agneau sculpté en relief au milieu d’une belle croix aux motifs entrelacés.

Vous pouvez vous faire prêter la clé en la demandant à la mairie, aux heures d’ouverture, contre le dépôt d’une pièce d’identité. En téléphonant à l’avance (02 48 25 00 43) vous pourrez probablement avec une personne pour vous commenter la visite (gratuit).

LES CIRCUITS en GEOLOCALISATION :

Pour avoir sur votre smartphone le tracé de chaque circuit, du village ou champêtre, avec votre localisation :

1) ouvrez google map sur votre smartphone : vous voyez votre géolocalisation (à autoriser)

2) Cliquez sur le lien désiré  :

3) cliquez ensuite sur les 3 points tout en haut à droite de votre écran : « ouvrir dans une autre application » … et vous voyez tout le circuit, où vous êtes et les panneaux à lire figurés par des  dessins « repères » (cercles avec une pointe en bas)

En cliquant sur les dessins « repères » s’affiche en bas de l’écran le numéro du point et le titre du panneau visible à cet endroit.

Une précision :

Ce tracé a été réalisé avec google mymap. Il est donc limité à 10 traits. Vous voyez donc bien s’afficher TOUTES les positions de tous les panneaux (les points repères) vous pouvez donc tous les trouver. Mais étant limité à 10 traits (par google), le circuit du village ne détaille pas la rue René Benoit-Stein : à vous de la parcourir en lisant les panneaux des deux côtés de la rue.

Circuit village :

https://www.google.fr/maps/d/u/0/edit?mid=1zjMXUwLJ9X2BZnekNfNG6v8582O7Sbc&usp=sharing

Circuit champêtre :

https://www.google.fr/maps/d/u/0/edit?mid=1MozTME56H5_1HBro-HDTlWe2VjjbhQY&usp=sharing

MANIFESTATIONS A VENIR

Week-end des 15 et 16 novembre 2025 : 5ème salon artistique, au centre socio-culturel. Une vingtaine d’artistes divers (poésie, peinture, modelage, patchwork, …) présentent leur travail, en parallèle d’un atelier de pratique artistique. Après le découpage papier, l’aquarelle, la peinture d’icône, cette année ce sera une initiation à la dentelle aux fuseaux ! Le moment poésie vous ravira à nouveau le samedi après-midi.

C’est gratuit et ouvert à tous, petits et grands.

MANIFESTATIONS PASSEES

Samedi 14 Juin 2025

L’Atelier Théâtre des Gibjoncs :

La Corée du Sud

Depuis 2019, Vornay Histoire & Patrimoine accueille la création annuelle de la troupe de l’Atelier Théâtre des Gibjoncs.

Après nous avoir fait remonter le temps dans les Pays-Bas du 17ème siècle l’an passé, avec la pièce « la tulipe bleue », nous avons découvert cette année le pays « du matin calme ».

Les jeunes nous ont offert une séquence sur la culture musicale de la « K-pop » avec des chorégraphies très actuelles.

Les adultes nous ont plongé à l’époque du Royaume de Corée et de sa société très hiérarchisée. Les décors et les costumes chatoyants nous ont transportés dans cet univers d’extrême Orient, mis en scène avec vivacité et humour.

Rendez-vous est donc pris pour l’an prochain.

Samedi 26 Avril 2025

Découverte des 2 circuits pédestres

VORNAY : à la rencontre de la mémoire de ses pierres et de sa population d’antan

Samedi 26 avril 2025, près de 70 promeneurs avides de grand air, de rencontres et de convivialité, se sont retrouvés pour la balade inaugurale des circuits découverte du patrimoine de Vornay. Cet événement, organisé par l’association « Vornay : Histoire et patrimoine », visait, via 2 itinéraires et 32 panneaux explicatifs pérennes, à présenter diverses anciennes activités commerciales, artisanales et agricoles vornaysiennes, ainsi que des éléments architecturaux significatifs.

Ciel couvert (mais sans pluie !), bonne humeur et chaussures de randonnées venues de tout le département, étaient au rendez-vous. D’aucuns se sont ainsi laissés agréablement surprendre par le souvenir d’un grand téléphone mural à manivelle, unique dans le bourg à son époque, à seulement quelques encablures temporelles du portable généralisé, puisque datant seulement des années 1950. D’autres ont manifesté un vif intérêt à l’évocation d’un tumulus celte, d’une voie romaine encore visible, ou encore des cafés-restaurants, huilerie et autre réparateur de cycles, qui constituaient les piliers économiques et sociaux d’une micro société alors quasi autarcique jusqu’au vingtième siècle, pas si loin!

Au bout de ce court périple hautement pédagogique quoique ludique, les marcheurs ont rendu le questionnaire qui leur avait été remis pour la circonstance et dont les réponses aux énigmes se trouvaient sur les panneaux. Ils ont ensuite partagé un pot de l’amitié avec les organisateurs. Les particuliers ayant accepté la fixation durable d’un de ces panneaux sur leur maison étaient également de la partie.

Si l’aventure vous tente, venez donc seuls, en famille ou entre amis, sur la place de la mairie à Vornay, où un plan détaillé des deux itinéraires de 1km et 8 km vous indiquera les routes à suivre. Ces dernières sont par ailleurs respectivement balisées par des flèches bleues et rouges. Un QR code vous renverra de surcroît au site de la municipalité, sur lequel vous trouverez la carte des circuits et le questionnaire afférent, s’il vous prend l’envie de jouer les Sherlock Holmes locaux, le temps d’une escapade dans le temps passé…

Week-end des 24-26 janvier 2025

Venue de deux musiciennes

Dans le cadre de l’animation « Hors Saison Musicale » le due Voci, constitué de  la flûtiste Christel Rayneau et de la harpiste Anne Ricquebourg ont enchanté les oreilles de divers public :

  • Les personnes âgées de l’établissement des légendes d’automne à Dun sur Auron
  • Les écoliers du regroupement pédagogique Thaumiers- Chalivoy Milon
  • La famille réunie autour de Thomas
  • Et tous ceux qui sont venus à l’église le dimanche après-midi

Deux instruments qui se marient parfaitement et nous ont emportés sur un programme de musique de danses.

Week-end des 16-17 novembre 2024 :

4ème salon artistique

Pour la 4ème fois Vornay Histoire & Patrimoine a accueilli plus d’une centaine d’artistes du samedi midi au dimanche fin de journée. Trois prix ont été décernés :

  • Prix de la mairie 2024 : Jean-François MILLET, pour un tableau représentant un chemin bordé d’arbres
  • Prix du jeune Public 2024 : Dominique PETITFILS, pour son clair de lune
  • Prix du public adulte 2024 : Guy CORTET pour une composition flamboyante abstraite

Une innovation appréciée : l’instant poésie, offert par divers poètes et amateurs.

Samedi 1er juin 2024 :

4ème pièce de l’ATG « la Tulipe bleue »

L’atelier théâtre des Gibjoncs nous a replongé dans l’époque des peintres flamands du XVIIème siècle avec sa création « la tulipe bleue », à l’époque où la tulipe était si rare qu’elle valait plus que de l’or. Et cette année, la pièce réunissait les deux troupes de l’ATG, les adultes et les jeunes.