Voie romaine, aqueduc

 Accueil / Vivre à Vornay / Patrimoine / Voie romaine, aqueduc

Voie Romaine "Chaussée de César"


Le sud du village est traversé par la grande voie romaine qui permettait de relier Avaricum (Bourges) à Lugdunum (Lyon).

Cette voie semi enterrée que l’on appelle aussi « La Chaussée de César » est encore visible dans certains secteurs du village, en particulier sur la traversée de la route CD66 qui mène de Vornay à Dun. La structure de cette voie est simple et légère : deux lits de cailloutis calcaires, de petits calibres plus ou moins liés avec un lait de chaux, reposant directement sur le sol naturel ou sur une mince couche de sable alluvial.

Aqueduc Gallo-Romain dit « de Traslay »

L’Aqueduc, qui portait à Bourges l’eau des sources de Traslay près de Blet, passe sur le territoire de la commune de Vornay au niveau des domaines d’Oudon et de Chantereine .

Cet aqueduc est connu aussi sous le nom de « Chemin de Jacques Cœur ». Construit par les romains, il est établi sous terre dans la majeure partie de son parcours. Le point d’origine de l’aqueduc se trouve à 100m environ de l’ancienne propriété de Traslay (aujourd’hui maison de garde du polygone de tir) au pied du talus où jaillissaient les sources du ruisseau de « La Fontaine ».

L’eau était recueillie à 180 m au dessus du niveau de la mer soit 23 mètres au dessus des points les plus élevés de Bourges.

Au début du XIXème siècle, le Préfet du Cher désireux de procurer aux habitants de Bourges l’eau potable qui leur faisaient défaut, fixait son attention sur les ruines des aqueducs romains en s’interrogeant sur la possibilité de rétablir certains d’entre eux.

  • En 1856, la restauration de l’aqueduc de Traslay était estimé à 1 million de Francs. Les études n’aboutiront pas à la réalisation du projet, on recula devant la dépense.

Découverte pendant les travaux de la rocade de Bourges

Espace réservé Message spécial

Cet espace vous est dédié. Evènements / résultats, recrutement etc...


Contactez-nous    
  • Mairie de Vornay
     place de la Mairie
  •  11h-12h / 16h-18h30
  •  02 48 25 00 43
  •  02 48 25 01 42
  • mairie@ Vornay

  • Cdc La Septaine

Information Mairie

Brève du moment

Bienvenue.


Lire la suite

Bulletin Municipal