De nos jours

 Accueil / Vivre à Vornay / Patrimoine / De nos jours

L’église

Façade classée le 3 novembre 1911

L’église Saint Gervais ou Saint Germain date du XII è siècle. Sa façade faite d’un calcaire rougeâtre imprégné d’oxyde de fer est coupée horizontalement par une frise lombarde. La pierre provient des carrières de Charly , près de Blet .

On remarque à l’intérieur son sanctuaire en hémicycle dont l’arc triomphal montre encore des chapiteaux ornés de feuillages ou de monstres dévorant une bête humaine.

Elle renferme des statuettes en bois des XVIè et XVIIè siècles, une statue du Christ en pierre polie, une piéta polychrome et un tableau de la sainte Famille qui semble d’époque Renaissance. La partie intérieure comprend trois baies dont deux aveugles.

En 1911, la façade ouest de l’église a été classée "monument historique".

Les deux cloches en service datent respectivement de 1654 et 1767.

A l’origine, le coeur était surplombé par un clocher couvert de chaume. Détruit par un incendie au XVème siècle, le clocher a été reconstruit sur la partie ouest de l’église, là où il se situe aujourd’hui.

  • Pour information, le cimetière se situait au pied de l’église jusqu’au milieu du XIXè siècle.On a retrouvé des traces lors de la construction de l’école communale en 1964

Les saints patrons de notre village sont visibles sur le vitrail axial de l’église : Saint Gervais et Saint Protais.

  • A ce sujet, la fête patronale dite assemblée de St Gervais avait lieu autrefois le dimanche qui précédait la louée de St Jean du 24 juin .

En 1908, considérant que cette fête tombait en plein travaux de récolte des foins, le conseil municipal la déplaça au dernier dimanche de mai. Cette assemblée de St Gervais a cessé d’être dans les années 1980.

La Croix sur la place "Croix de Mission"

En 1844, le Conseil Municipal de Vornay décide de remplacer l’ancienne croix en bois disparue par vétusté.

Le nouvel ouvrage devait être confectionné en fonte dans un massif de maçonnerie dès que les ressources de la commune le permettraient. Or, il faudra attendre 1859 pour voir la réalisation de cette croix érigée, finalement en pierre, telle qu’elle existe toujours de nos jours.Cette croix a été élevée en souvenir d’une mission en 1858 . Ces missions correspondaient en fait à des processions à travers les paroisses.

L’ancien Presbytère


Datant de la fin du XVIIè siècle, vendu à la commune en 1831 par l’héritière de l’ancien Curé Bonnin, le presbytère a été restauré dans les années 1990 et aménagé en logements locatifs.

Le Puits Communal du "Ch’ti Viau"


Situé à l’entrée de la route d’Annoix, au lieu dit " le Chétif Veau ", (le ch’ti viau pour les aniens Vornaysiens) ce puits fut équipé d’une pompe manuelle en 1921, année de grande sécheresse.

  • En 1951, suite aux séries d’incendies survenus dans le village, le Conseil Municipal décide d’installer une pompe électrique. L’utilisation de ce puits communal a été arrêtée avec l’arrivée du réseau d’eau potable dans chaque foyer dans en 1958.

Néanmoins, le bâtiment " puits communal " existe toujours de nos jours.

Le Lavoir

En 1955, le Conseil Municipal décide de créer un lavoir afin de soulager les tâches des ménagères.

Situé à l’intersection de la route d’Annoix et de la route de Dun, ce lavoir a cessé d’être utilisé en 1958 avec l’arrivée de l’eau courante dans les foyers de Vornay.

Les Ecoles

Une école publique construite en 1873 vient compléter l’école privée de Madame Gressin- Vivier de La Chaise. Ce bâtiment dit « École des garçons » est abandonné en 1964 puis transformé en salle des fêtes et finalement en actuel « Centre Socio-Culturel ».

Une école publique de Filles est construite en 1895 à l’entrée de la route de Jussy. Une extension a lieu en 1964. Ces 2 classes jumelées sont toujours en service aujourd’hui.

Les terrains de sport

le skate Parc

Le Centre Socio-Culturel

L’ancienne école publique construite en 1873 est abandonnée en 1964.

  • Le bâtiment sera alors successivement utilisé d’abord en salle de réunions, puis en salle des fêtes.

En 1982, la municipalité réalise une première extension. Le bâtiment passe alors de 13 m à une longueur de 21 m et devient Centre Socio-Culturel.
Une deuxième extension vient d’être réalisée, ce qui porte la longueur totale du nouveau centre socio-culturel aux environs de 33 m.

Le Cimetière

Construit vers 1850 dans l’enclos du presbytère, une première extension, coté sud, a été réalisée en 1952. Le porche d’entrée a alors été abattu et remplacé par une porte métallique.

  • Une deuxième extension, coté ouest a eu lieu en 1995.

Un monument fut érigé dans le cimetière après la grande guerre 1914-1918 en mémoire de nos soldats morts au combat.

  • Durant ces quatre terribles années de conflit meurtrier 26 jeunes Vornaysiens sont Morts pour La France

(vous trouverez les précisions sur les fiches individuelles du site SGA mémoire des hommes).

Espace réservé Message spécial

Cet espace vous est dédié. Evènements / résultats, recrutement etc...


Contactez-nous    
  • Mairie de Vornay
     place de la Mairie
  •  11h-12h / 16h-18h30
  •  02 48 25 00 43
  •  02 48 25 01 42
  • mairie@ Vornay

  • Cdc La Septaine

Information Mairie

Brève du moment

Bienvenue.


Lire la suite